Race Ile de France

Une race moderne

Effectifs :

250 000 brebis dont 18 371 contrôlées

Aptitudes maternelles :

Prolificité : 1,84

PAT 30 jours des mâles nés doubles : 12.5 Kg

Aptitudes bouchères :

Poids des béliers : 110 à 150 Kg

Poids des brebis : 70 à 90 Kg

Gain Moyen Quotidien en 30-70 jours des mâles simples: 357 g

Béliers Ile de France

Brebis Ile de France et ses agneaux

Aptitudes

La race Ile de France figure parmi les meilleurs races bouchères. Elle associe une très bonne conformation bouchère, une bonne prolificité et une bonne valeur laitière pour l’allaitement des agneaux. Elle possède de surcroît une excellente qualité lainière et une aptitude au désaisonnement.

Aptitudes maternelles

La brebis Ile de France possède d’excellentes qualités maternelles lui permettant de figurer dans le peloton de tête des races bouchères. Elle est capable d’alimenter naturellement ses agneaux sans aucun problème.

Elle présente la particularité et l’avantage d’être désaisonnable. Cette spécificité permet une grande souplesse dans l’organisation du travail avec la possibilité de programmer des agnelages toute l’année.

Aptitudes bouchères

Le mouton Ile de France est classée parmi les races ovines à viande améliorées. Sa conformation et sa vitesse de croissance lui permettent d’être largement utilisée en croisement terminal avec des races rustiques, pour alimenter la filière en viande ovine.

Laine

L’Ile de France a su conservé les qualités de race à laine de la Race Mérinos. Il possède une laine fine, souple, onctueuse et est pourvu d’un suint de couleur beurrée (le suint blanc est recherché). La finesse de sa laine varie de 23 à 28 microns.

Toison fermée et tassée, à mèches carrées

Production de laine :

  • 4 Kg pour les brebis
  • 5-6 Kg pour les béliers


Origine et diffusion

Origine de la race Ile de France

L’Ile de France est une race ovine sélectionnée à partir de 1840, près de Paris. Elle est le fruit du croisement entre des reproducteurs de race Mérinos de Rambouillet et des reproducteurs importés d’Angleterre de race Dishley. Elle prit son nom définitif de race Ile de France en 1922, à la suite de sa diffusion dans les fermes du bassin parisien.

Répartition des brebis en France (2020)

Diffusion – Mode d’élevage

Cette race est élevée dans de nombres régions françaises.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la race Ile de France a fait l’objet d’exportation dans de nombreux pays. Elle est aujourd’hui présente dans 32 pays à travers le monde.

Le mouton Ile de France a su démontré sa capacité à s’adapter à tous les systèmes d’élevages et à des climats extrêmement variés. Il peut ainsi être élevé en bergerie intégrale, en semi-plein air ou en plein air, partout dans le monde.

Schéma de sélection

La race Ile de France s’appuie sur un schéma génétique très complet et exigeant, adapté à la demande de la distribution et du consommateur. Le suivi de ce schéma permet une augmentation régulière du progrès génétique.

De plus, le mouton Ile de France est l’une des races ayant le pourcentage le plus élevé de brebis soumises au contrôle de performance par rapport au nombre estimé de brebis : 18 756 brebis agnelées dans 107 troupeaux en 2019.

Parmi les races bouchères, elle est la seule race à utiliser 3 niveaux de sélection :

  • Le contrôle individuel des mères et des agneaux de l’année
  • La sélection sur les qualités génétiques des ascendants 
  • Le testage sur descendance 

Les différentes semences de béliers Ile de France

Le centre d’insémination ovine de Verdilly propose toute l’année de la semence de 3 types de béliers : AMEL, AMBO et ELITE. Les béliers sont issus des stations de contrôle individuel.

RD*

Les béliers RD* sont les jeunes béliers en cours de testage, en attente de résultats.

AMEL

Les béliers AMEL sont qualifiés, après testage sur descendance, comme améliorateurs des qualités d’élevage (prolificité et valeur laitière).

AMBO

Les béliers AMBO sont qualifiés, après testage sur descendance, comme améliorateurs des qualités bouchère (conformation, croissance, épaisseur de gras et rendement carcasse ).

ELITE

Les béliers ELITE sont qualifiés comme améliorateurs AMEL et AMBO.

Nos éleveurs de moutons Ile de France