Race Texel

Une race de caractère

Effectifs :

250 000 brebis dont 5 665 contrôlées

Aptitudes maternelles : 

Prolificité : 1,81

PAT 30 jours des mâles nés doubles : 14,6 Kg

Aptitudes bouchères : 

Poids des béliers : 120 à 140 Kg

Poids des brebis : 75 à 90 Kg

Gain Moyen Quotidien 30-70 jours des mâles simples : 367 g

Troupeau brebis texels

Morphologie

Il s’agit d’une race de bonne taille, relativement lourde. Ainsi, le bélier mesure environ 80 cm au garrot pour 130 Kg tandis que la brebis mesure environ 70 cm pour 80 Kg.

Comportement

Contrairement à la plupart des moutons, le Texel est peu grégaire. Il aime bien pâturer seul et est souvent élevé au pâturage avec d’autres animaux, notamment des bovins, de façon à utiliser au mieux la ressource fourragère.

Aptitudes

Race à viande par excellence, le Texel associe à ses qualités bouchères, de très bonnes aptitudes maternelles. Elle fait partie des races les plus prolifiques.

Aptitudes maternelles

Les brebis sont prolifiques et bonnes laitières. Elles assurent aux agneaux une bonne croissance.

La période d’agnelage des Texel est très courte. Ainsi, les brebis nées précocement peuvent agneler avant 12 mois sans pour autant altérer leur développement.

Aptitudes bouchères

Les carcasses de ces agneaux sont larges et compactes, présentent une très bonne conformation avec un os moyen et peu de gras. C’est pourquoi le Texel a un excellent rendement de carcasse. Les agneaux ont également une très bonne composition corporelle donnant alors près de 53% du poids de la carcasse de morceaux de catégorie 1.

En croisement industriel, les béliers Texel sont très largement utilisés du fait de leurs aptitudes bouchères.

Laine

Mouton race Texel

Le Texel est un mouton à peau et à laine blanche, dense, assez longue et bien frisée. La finesse de la laine varie de la qualité croisé II à la qualité croisé III, ce qui correspond à des diamètres compris entre 27 et 30 microns. Par ailleurs, la longueur des mèches reste toujours supérieur à 15 cm. 

Toison particulièrement épaisse, production de laine :

  • 5 Kg pour les brebis
  • 7 Kg pour les béliers


Origine et diffusion

Origine

Le Texel est une race ovine originaire de l’île du même nom aux Pays-Bas. Il a été introduit en France, à partir de 1933 et son livre généalogique est créé dès 1935. Les éleveurs français ont depuis beaucoup travaillé sur la conformation de cette brebis.

Répartition des brebis en France (2020)

Diffusion – Mode d’élevage

Parallèlement au développement de ses effectifs, la race Texel a conquis rapidement beaucoup de régions françaises, ainsi on la retrouve dans toutes les régions herbagères du Nord de la France, de l’Est, du Centre et de la Normandie.

Le Texel est en outre une race très rustique, bien adaptée à l’élevage en plein air. Il résiste bien au froid et aux terrains humides.

Schéma de sélection

Accroissement continu des performances de la race par amélioration des qualités maternelles et bouchères. 

Nos éleveurs