Station de contrôle individuel

 Les stations de contrôle individuel constituent l’étape indispensable dans les schémas de sélection des races allaitantes. Elles permettent d’évaluer et de déterminer le potentiel de chaque reproducteur.

Principe du contrôle et conduite

L’objectif est de placer dans les mêmes conditions (environnement, alimentation) une série d’agneaux d’âge homogène (moins de 90 jours), pendant le temps nécessaire (3 mois) pour comparer leurs aptitudes bouchères. Lors des différentes phases, nous réalisons de nombreuses mesures afin de déterminer les béliers aux meilleurs potentiels.

La Phase d’adaptation

“Temps d’acclimatation et de vérification”

Durée 14 jours 

Temps d’adaptation nécessaire aux agneaux pour s’habituer à leur nouvel environnement.

Augmentation progressive de l’alimentation pour atteindre un niveau alimentaire élevé.

Temps de vérification : pesées, vaccination.

La phase de contrôle

Durée 8 semaines

Durant la période de contrôle, les agneaux sont soumis à un régime alimentaire performant afin d’exprimer leur potentiel de croissance.

Pesée de contrôle :

Nous réalisons des pesées en début, en milieu et en fin de contrôle.

Echographie dorsale :

L’échographie mesure l’épaisseur du gras dorsal et celle du muscle de la noix de côtelette en milieu et en fin de contrôle.

Pointage :

Le pointage du développement musculaire est effectué par des experts, trois critères sont évalués : épaule, dos et gigot.

Pour assurer la validité du pointage mais aussi pour le bien-être des animaux, ceux-ci sont tondus au plus tard à mi-contrôle.

A l’issue de cette phase, les différentes mesures et les différentes notes obtenues permettent d’éliminer les animaux non conformes.

La phase de transition

Cette phase permet de diminuer progressivement la ration alimentaire, de les habituer à des régimes et des modes de conduites plus proches de ce que l’on trouve dans les élevages.

Ce laps de temps nous permet de calculer les valeurs génétiques et de valider les performances individuelles pour les opérations de sélection et de mise en vente.

En tant qu’Organisme de Sélection agrée par l’Etat, nous attribuons des qualifications en fonction des évaluations génétiques obtenues en station. Les meilleurs béliers qualifiés sont soit conservés pour le centre d’insémination, soit restitués à leurs propriétaires ou vendus aux enchères lors de la sortie de station de contrôle.

Nous gérons et organisons les stations de contrôle et les sorties de SCI des races Ile de France, Suffolk et Texel.